Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

LE SENTIER DES REINES

Tags: leur avec
d'Anthony Pastor
Bande dessinée - 120 pages
Editions Casterman - octobre 2015
1920 en Savoie. La Première Guerre Mondiale est finie, mais on est loin des Années Folles. Dans un village enneigé, deux femmes et un jeune homme s'apprête à laisser derrière eux Leur histoire, les deuils, les qu'en dira-t-on. Ils ne sont pas liés par les liens du sang, mais leurs proches, des hommes de retour du combat, ont péri dans une avalanche. La vieille Blanca, la belle Pauline et le jeune Florentin fuient avec un espoir flou. A pieds avec un cheval, ils traversent les cols, les villages, les forêts couvertes de neige. Très vite, ils se savent suivis par un mystérieux ancien soldat qui les harcèlent, veut les dérober d'un bien qu'elles comptent restituer au vrai propriétaire. A cause de ce Félix Arpin, Blanca doit tout faire pour accélérer leur avancée, pour trouver des étapes et un but à leur échappée, pour semer et se cacher de l'importun.
Cet album est un bijou de noir et de blanc. De blancs éclatants lorsque nos héros avancent avec peine dans la neige épaisse. De noirs illuminés lorsque le soir descend et que les bougies réchauffent quelques peu la nuit en dessinant des ombres dansantes. Le trait est presque agressif et il correspond à l'âpreté de la situation, des lieux, de la vieille Blanca.

Et c'est Florentin qui est le narrateur du haut de ses 11 ans. Il les aime ses "reines" comme il les appelle, ces femmes solides, indépendantes, emblématiques d'une interrogation sur la condition des femmes. 

En fin d'album, des pages fournies reflètent le lourd travail de documentation auquel s'est livré l'auteur pour construire son album. Un long parcours initiatique à travers la France, à la découverte de contrées, de milieux sociaux, de vies citadines rurales, de rencontres, de liberté, d'émancipation et de souffrances.

L'avis de Guillaume Limatola - Le Suricate magazine
L'avis de Lucie Servin - Cases d'Histoire


This post first appeared on Chez Lo, please read the originial post: here

Share the post

LE SENTIER DES REINES

×

Subscribe to Chez Lo

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×