Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

MON COURS MAGISTRAL DE DESSIN

de Stephen C.P. Gardner

Beau livre - 360 pages

Editions Eyrolles - octobre 2019

"Comprendre, s'inspirer, pratiquer". Se voulant un réel support pédagogique complet sur la pratique du Dessin, l'ouvrage part des fondamentaux, à savoir la motivation, puis les méthodes : différents types de dessin, les tracés et techniques avec les différents types de crayons et d'outils, de papier, de carnets de croquis, de dimensions. On aborde ensuite la manière de bien composer un dessin, de comprendre les rôles de la ligne, la forme, la valeur, le relief, l'espace, la texture et la couleur. Enfin, on rentre dans les principaux genres picturaux pour mieux les appréhender : la nature morte, le corps humain, le portrait et le paysage.

Ouvrir cet ouvrage, c'est d'abord plonger au cœur d'une source d'innombrables illustrations de Dessins variés, virtuoses et touchants qui nous comblent les yeux de bonheur et de délectation. La mise en page est très réussie et les dessins sont partout, jusque dans le texte, et toujours à la bonne place pour s'y référer tout au long de la lecture.

L'auteur est dessinateur et enseignant anglais. Chaque chapitre contient plusieurs rubriques qui illustrent le thème pour enrichir les connaissances de tous : il y a les encadrés "l'œuvre d'art" qui donnent une vision critique sur le cheminement d'un artiste en soulevant ses défis et ses méthodes pour ce résultat ; on retrouve aussi les rubriques "Les clés du dessins" qui analysent une réalisation sous l'angle de la thématique du chapitre ; les rubriques "Dessin appliqué" révélant des applications concrètes de dessins destinés à la mode, l'architecture ou l'illustration. Et partout des exemples de dessins d'artistes de tous horizons et de toutes époques, ainsi que des exercices pratiques proposés à chaque fin de chapitre.

C'est un ouvrage très stimulant, et je peux témoigner de son efficacité puisqu'il m'a donné immédiatement envie de me remettre au dessin, de rassembler quelques crayons et de me fournir en carnets de croquis.

Un livre pour contempler et pour s'essayer à l'art vertigineux de rendre la vie et l'émotion pour le dessin.

Pour feuilleter les premières pages du livre - Calaméo
Mon cours magistral de dessin : Comprendre, s\'inspirer, pratiquer par Stephen C.P. Gardner
Mon cours magistral de dessin : Comprendre, s'inspirer, pratiquer
Mon cours magistral de dessin : Comprendre, s\'inspirer, pratiquer
Stephen C.P. Gardner
tous les livres sur Babelio.com


This post first appeared on Chez Lo, please read the originial post: here

Share the post

MON COURS MAGISTRAL DE DESSIN

×

Subscribe to Chez Lo

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×