Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

MONTESSORI DE 6 A 12 ANS

Apprends-moi à penser par moi-même
de Poussin, Roche et Hamidi
Essai - 210 pages
Editions Eyrolles - novembre 2017

Si l'approche Montessori est devenue la star vertueuse des méthodes pédagogiques pour la petite enfance, il apparaît également qu'elle se révèle applicable à la fourchette charnière des 6-12 ans. C'est le parti pris de cet ouvrage : rappeler la philosophie de Maria Montessori, le pourquoi, et comment cette approche peut être bénéfique aux enfants qui ont déjà appris à faire beaucoup de choses par eux-mêmes, mais pour lesquels la conquête de l'autonomie de pensée et d'organisation est une vraie richesse pour l'adulte qu'il deviendra.

Dans la jungle toujours florissante en librairie, voici un énième nouveau-né, une nouvelle parution autour de ce filon qu'on ne cesse d'exploiter : la méthode Montessori pour une éducation contemporaine. Montessori à l'école, Montessori à la maison, Montessori à la plage, Montessori à la montagne.... Je m'égare ;-)
Forcément, le livre s'ouvre avec la biographie de Maria Montessori, puis une présentation de la philosophie Montessori. Le principal intérêt du livre réside en cette présentation, dans cet axe de lecture qu'il faudrait envisager pour les apprentissages.
Pour cette tranche d'âge, les auteurs mettent l'accent sur le principe de l'éducation cosmique développé par Maria Montessori. Cette éducation où l'on projette l'humain dans un tout permet de répondre aux interrogations de l'enfant sur tous les phénomènes naturels. Par exemple, on parle du travail des entités, du rôle des tiges, racines pour la botanique, pour repenser des unités interdépendants qui contribuent au "tout". Et ceci sur un double axe : l'axe synchronique (ce qui se passe au même moment) et l'axe diachronique (ce qui s'est produit eu fil du temps pour aboutir à ces réalisations, ces savoirs....)
 
Extrait :
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »
 
On pourra regretter la mauvaise qualité des photos d'illustration qui sont assez sombres, et rarement légendées, et jamais citées dans le texte (pourtant, on est chez Eyrolles !). La police de caractères est très petite des textes dans les encadrés colorés (témoignages).
La partie pratico-concrète n'est abordée qu'au 5e et dernier chapitre, suivi d'annexes très appliquées.
Cet ouvrage, Montessori de 6 à 12 ans est intéressante pour acquérir les bases d'une approche globale, autonomisante mais cadrée, à appliquer au cours de l'éducation de l'enfant. Non pas une méthode, mais un regard.

L'avis de LadyThat - Sir this and Lady that
L'avis de Tchatcho - Les idées de Ju
Lire un extrait - Eyrolles
Montessori de 6 à 12 ans : Apprends-moi à penser par moi-même par Nadia Hamidi
Montessori de 6 à 12 ans : Apprends-moi à penser par moi-même
Montessori de 6 à 12 ans : Apprends-moi à penser par moi-même
tous les livres sur Babelio.com


This post first appeared on Chez Lo, please read the originial post: here

Share the post

MONTESSORI DE 6 A 12 ANS

×

Subscribe to Chez Lo

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×