Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Un livre beau comme la vie !

Un livre beau Comme la vie !Par Violaine de MontclosRebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager


La salle de spectacle du Bataclan à jamais endeuillée par la tragédie du 13 novembre 2015

Plus

Dans l'"Indicible de A à Z", Georges Salines raconte sa fille perdue au Bataclan. Un magnifique petit livre, jamais haineux, jamais larmoyant.

Lola, 28 ans, est morte le 13 novembre au Bataclan. Alors, pour remettre un peu d'ordre, aussi dérisoire fût-il, au chaos dans lequel cet événement l'a plongé, son père, Georges Salines, a écrit un abécédaire (*). De A à Z, il a répertorié les questions, les colères et les anecdotes, classé les adverbes, les verbes et les noms communs qui ont jalonné ce cauchemar. B comme Bataclan, Belge, Balle dans le cul (celle que Julie, l'amie qui a survécu à Lola, a reçue), mais aussi Bowie et Billy (respectivement chanteur adulé et chat de Lola). D comme Déchéance de nationalité, Deuil, Djihad, Dessins (ceux que Lola faisait), Désinhibition (celle que Lola affichait en toutes circonstances). F comme Fatigue, Fossettes (celles qui creusaient les joues de Lola), Fosse, F comme Frères puisque Lola en avait deux, et puisque que l'association que préside Georges Salines porte ce beau nom de « 13/11, fraternité et vérité » : une fraternité des victimes, une simple fraternité de citoyens français en réponse à, celle, mortifère, de tant de djihadistes.

Un livre qui mélange tout avec réussite

Jamais haineux, jamais larmoyant, comme il a de l'allure, ce magnifique petit livre ! Ne cachant rien des surprenantes tensions entre associations de victimes, du dégoût qu'inspirent dans ces circonstances tragiques certains politiques, du goût que l'on peut prendre aussi, un peu comme une thérapie, à parler aux médias. Ne dissimulant pas le rire qui peut vous surprendre dans les larmes, ni la vie, ni la joie qui quelques fois s'imposent de force, même en pleine tragédie. C'est, par le truchement de l'ordre alphabétique, la très grande réussite de ce livre : tout mélanger, l'horreur de l'événement, mais aussi la douceur des souvenirs et celle des (…)

Lire la suite sur LePoint.fr
Réforme du collège : appel à la grève des profs jeudi
Burkini : à Sisco, le droit face au "contexte"
Facebook : "Le groupe qui te dit où est la police" gagne en cassation
Incendie à Marseille : la piste criminelle privilégiée
Recevez la newsletter Le Point.fr

RebloguerPartagerTweeterÉpinglerPartager



This post first appeared on Futura-Sciences | Le Savoir Directement Chez Vous, please read the originial post: here

Share the post

Un livre beau comme la vie !

×

Subscribe to Futura-sciences | Le Savoir Directement Chez Vous

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×