Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

RDC : La Majorité Présidentielle et son meeting

RDC : La Majorité Présidentielle et son meeting

La Majorité Présidentielle tient ce vendredi 29 juillet son meeting politique au stade Tata Raphaël de Kinshasa|©DR

Elle l’avait annoncé. Elle le fait. La Majorité Présidentielle tient ce vendredi 29 juillet son meeting politique au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

A chacune son jour. Avant la grande et débordante mobilisation de l’opposition dans toute sa diversité le mercredi 27 juillet pour accueillir son leader Etienne Tshisekedi en prélude du grand meeting prévu dimanche, place à celle de la majorité présidentielle ce vendredi 29 juillet. Le camp au pouvoir réalise comme prévu son rassemblement au Stade Tata Raphael de Kinshasa.

Une mobilisation de grand jour

Dès les premières heures de la matinée, des groupes des militants et partisans des partis appartenant de la majorité ont lancés leur journée. Dans plusieurs rues de la capitale, on pouvait apercevoir des groupuscules des jeunes arborant des Tee-shirt frappés des logos des partis, des écharpes, et autres insignes des partis. Tous prenaient d’assaut le stade Tata Raphael, lieu de la manifestation.

Le stade justement était quasiment rempli aux environs de 10h00 locales. On a également vu une importante foule descendre jusqu’à la pelouse. La pelouse où ont été érigés deux gigantesques podiums dont l’un comprenant plusieurs cadres et figures de la Majorité.

Il faut dire que ce vendredi, la MP n’a pas fait dans la demi mesure. Elle a disponibilité des nombreux bus de la compagnie des transports pour acheminer ses partisans au stade, elle s’est attaché les services de plusieurs stars et célébrités de Kinshasa.  

Polémique autour de la mobilisation

On le voit à travers les réseaux sociaux. Des images et photos circulent pour montrer que le stade a été rempli et signifier que la mobilisation de la majorité a été une réussite.

Dans les rues et les réseaux sociaux, le débat sur la nature et  la forme de la mobilisation est interminable. La comparaison entre la mobilisation de l’opposition 48 heures plutôt au retour de Tshisekedi et celle de la majorité ce vendredi bat son plein.

Dans une tendance à l’évaluation du rapport des forces, les commentaires vont bon train. On parle d’une mobilisation à grande échelle réussie par l’opposition avec même un chiffre de 1.000.000 de personnes dans les rues alors que la majorité se contente de se retrouver dans un stade dont la capacité maximale ne peut dépasser les 50.000 spectateurs.

D’autres vont plus loin, parlant d’une mobilisation spontanée et sans intérêt de l’opposition au détriment d’un mouvement à coup des millions de la majorité. Certaines sources renseignent que la MP auraient financé son meeting offrant en échange de la présence des billets de banque aux militants. Ajouter à cela, des injonctions aux fonctionnaires et employés dans les ministères, entreprises publiques et services de l’état de faire acte de présence sous peine des sanctions.

Vivement la guerre des meetings. Un combat qui ne fait que commencer.

Freddy Mulumba
Kinshasa – © OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1

 



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

RDC : La Majorité Présidentielle et son meeting

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×