Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Congo : Antoinette Sassou Nguesso quitte les Etats-Unis sans répondre à la convocation de la justice

Denis Sassou-Nguesso et son épouse Antoinette lors du Sommet de la francophonie, à Montreux (Suisse), en 2010. CRÉDITS : SEBASTIEN BOZON/AFP

Convoquée pour le lundi 27 juin 2016 par Des Avocats américains pour donner toute une série d’informations sur les avoirs de sa famille et du pays, Antoinette Sassou Nguesso, épouse du président du Congo-Brazzaville, a brillé par son absence.

La Première dame congolaise ne s’était pas rendue lundi à la convocation des Avocats américains dans l’affaire des biens mal acquis de sa famille et du Congo Brazzaville.

Mais cette nouvelle rencontre dans le long feuilleton judiciaire opposant les autorités de Brazzaville à l’entreprise Commisimpex n’a pas pu se tenir. La faute à Antoinette Sassou Nguesso qui a brillé lundi par son absence.

L’épouse du président congolais a finalement préféré ignorer la convocation des avocats américains, dans cette affaire qui dure depuis près de 30 ans.

Depuis le début de cette affaire, c’est la première fois qu’Antoinette Sassou-Nguesso est citée directement dans ce dossier. Jusque-là, la première dame n’est pas mise en cause par la justice américaine. La convocation de lundi a été une initiative des avocats de l’entreprise Commisimpex.

Commisimpex est une société, appartenant à un homme d’affaires anglo-libanais qui s’est installée au Congo en 1980. Elle a rapidement obtenu plusieurs chantiers publics, mais assure que l’Etat congolais n’a réglé quasiment aucune facture.

A la suite de la saisine de plusieurs tribunaux en France et aux Etats-Unis par les responsables de cette société, le remboursement des dettes a été exigé. Mais le pouvoir n’a jamais donné une suite favorable.

La démarche des avocats américains de l’entreprise Commisimpex vise à retrouver des avoirs ou des biens appartenant au Congo pour les faire saisir par la justice.

C’est ainsi qu’ils ont saisi l’opportunité d’un déplacement d’Antoinette Sassou Nguesso aux Etats-Unis pour la convoquer afin de recevoir les informations sur les comptes bancaires et le patrimoine de l’Etat congolais ainsi que sur ceux de la famille Sassou Nguesso.

Me Francis Vasquez, l’un des avocats de Commisimpex aux Etats-Unis explique que la raison pour laquelle nous avions le droit d’émettre cette assignation, c’est qu’Antoinette Sassou-Nguesso était là.

« Elle se trouvait physiquement dans notre juridiction. Et nous sommes autorisés à adresser ce genre de convocation à n’importe quelle personne se trouvant sur le sol américain et dont nous pensons qu’il ou elle peut avoir des informations, nous dire où se trouvent les avoirs », a-t-il dit.

Les responsables de Commisimpex soutiennent que des biens appartenant à l’Etat congolais se trouvent aux Etats-Unis mais sous d’autres noms.

Me Vasquez estime qu’Antoinette Sassou Nguesso pourrait donner des informations sur la question.

Si la loi américaine permet aux avocats d’envoyer ce type de convocation, la première dame du Congo a simplement quitté les Etats-Unis sans répondre à la convocation.

 Les avocats d’Antoinette Sassou Nguesso avancent son immunité diplomatique.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Congo : Antoinette Sassou Nguesso quitte les Etats-Unis sans répondre à la convocation de la justice

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×