Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Bénin: un préfet ordonne la fermeture d’une mosquée à Porto-Novo

Le préfet de l’Ouémé, Joachim Apithy, a ordonné par arrêté la fermeture temporaire de la mosquée centrale de Sofwa sise au quartier Sèdjèko dans le 2ème arrondissement de la ville de Porto-Novo, pour éviter des troubles à l’ordre public.

« Pour nécessité de maintien d’ordre, il est ordonné la fermeture temporaire de la mosquée centrale de SOFWA sise au quartier Sèdjèko dans le 2ème arrondissement de la ville de Porto-Novo », indique l’arrêté en son article 1er. Au titre du même arrêté, il est aussi interdit les offices religieux, manifestations et autres cérémonies à l’intérieur et aux alentours de ladite mosquée jusqu’à nouvel ordre.

Cette crise qui secoue depuis quelques semaines la communauté musulmane de la mosquée centrale Sofwa de Sèdjèko à Porto-Novo, intervient après des présumés comportements déviants de l’iman de cette mosquée sur qui pèseraient plusieurs soupçons délictueux.

L’affaire est allée jusqu’au niveau du Conseil des imans de l’Ouémé-Plateau qui a décidé de suspendre « à vie » cet iman à cause de la gravité des actes qui lui sont reprochés, a rapporté le site Lanationbenin.info

Cette suspension n’a pas été du goût de certains fidèles musulmans de la mosquée qui menacent de semer du trouble sur les lieux et d’empêcher le nouvel iman de prendre place. La menace est remontée vers le préfet qui a réuni jeudi dernier en séance de travail extraordinaire le comité départemental de sécurité et en présence du maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou.

Les acteurs de la réunion ont recommandé au préfet de prendre ses responsabilités en fermant à titre temporaire cette mosquée jusqu’à ce que les différents protagonistes de la crise trouvent un accord. 

Outre l’arrêté de fermeture, le préfet Joachim Apithy a pris une réquisition pour faire ceinturer la mosquée par des policiers afin que force reste à la loi. Les forces de sécurité publique seront déployées sur le terrain ce vendredi 21 octobre pour une bonne application des dispositions de l’arrêté préfectoral. 

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Bénin: un préfet ordonne la fermeture d’une mosquée à Porto-Novo

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×