Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

« L’actualité africaine en 5 titres » du 12 septembre 2016

« L’actualité africaine en 5 titres » du 12 septembre 2016

L’opposant Jean Ping (à gauche) et Ali Bongo l’actuel président du Gabon (à droite)

Gabon: L’Union Africaine demande désormais un recomptage des voix

La position de l’Union Africaine sur la gestion de la crise post-électorale au Gabon semble avoir évolué. C’est l’impression qui se dégage de la sortie effectuée ce vendredi, par Smaïl Chergui, le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, en mission à Libreville, sur les antennes de la BBC. «Le recomptage des voix bureau de Vote Par Bureau est nécessaire pour sortir de la crise post-électorale au Gabon», a-t-il déclaré.

Alors qu’elle avait d’abord prôné le respect des lois gabonaises en matière du contentieux post-électoral, l’Union africaine s’aligne désormais derrière la position de l’Union Européenne, de la France et de ses alliés.

Jean Ping, le principal opposant à Ali Bongo, arrivé en deuxième position (48,23% de voix) à la dernière présidentielle, selon les résultats de la Commission Nationale Autonome et Paritaire (CENAP), doit sans doute se frotter les mains. Lui qui appelle depuis à un nouveau décompte des voix bureau de vote par bureau de vote, notamment dans la province du Haut-Ogooué dont est originaire la famille Bongo.

Vainqueur d’une courte tête de cette élection avec 49,80% des suffrages, Ali Bongo, le Président sortant, a lui aussi saisi cette instance suprême. Lui et ses partisans dénoncent «une fraude massive» dans la Province du Woleu-Ntem qui a la réputation d’être un fief de l’opposition.

En rappel, l’arrivée à Libreville d’une délégation de Chefs d’États africains (Macky Sall, Denis Sassou Nguesso, Idriss Deby Itno), qui venait  tenter de désamorcer la crise, a été reportée sine die.

Kenya: trois femmes tuées après avoir attaqué un poste de police de Mombasa

Trois femmes ont été tuées dimanche après avoir attaqué à la bombe incendiaire et au couteau un poste de police de la ville côtière de Mombasa, dans le sud-est du Kenya, a annoncé la police kényane, qui a évoqué une « attaque terroriste présumée ».

Les trois femmes, dont l’une portait une veste explosive, sont entrées dans le principal poste de police de la ville en milieu de matinée, en disant vouloir déposer plainte pour le vol d’un téléphone, a indiqué le chef de la police du comté de Mombasa, Peterson Maelo.

« L’une d’entre elles a lancé une bombe incendiaire à l’accueil et les autres ont agressé deux policiers et les ont poignardés », a-t-il déclaré.

« Les trois assaillantes ont été tuées et les deux agents ont été emmenés en urgence à l’hôpital », a-t-il précisé, ajoutant qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste présumée ».

Mali: nouveau code électoral avec une caution 2,5 fois plus élevée pour la présidentielle

Les députés maliens ont voté un nouveau code électoral qui porte la caution exigée des candidats pour participer au scrutin présidentiel à 25 millions de FCFA (plus de 38.000 euros), soit deux fois et demie le montant initial.

Dans ce nouveau texte, « le montant de la caution pour l’élection présidentielle est désormais de 25 millions de FCFA (38.112 euros) par candidat », contre 10 millions de FCFA (12.245 euros) auparavant.

Le nouveau code autorise également l’organisation d’élections locales « décalées ». « Si, à cause de la crise dans le Nord, on ne peut pas organiser des élections dans certaines circonscriptions, on les organise d’abord là où c’est possible », a-t-il expliqué.

Le texte stipule par ailleurs qu’« aucun sexe ne doit dépasser 70% des candidatures » aux élections. Selon Oumar Mariko, autre élu de la majorité, cette disposition représente « une petite avancée pour le respect de la loi du genre qui fait plus de place aux femmes ».

Au moins 16 tués et 253 blessés dans le séisme en Tanzanie

Au moins 16 personnes ont été tuées et 253 blessées dans la province de Kagera, dans le nord-ouest de la Tanzanie, frappée samedi par un séisme, selon un responsable administratif local.

« Le bilan actuel est de 16 morts, 253 blessés, 840 bâtiments détruits, dont 44 bâtiments de service public pour toute la région de Kagera », a indiqué le gouverneur de la province de Kagera, le général-major à la retraite Salum Kijuu.

Un groupe de 15 élèves, internes dans l’école secondaire de Nyakato, figurerait parmi les morts et blessés. Les autres élèves ont passé la nuit sur leur terrain de sport, leurs dortoirs ayant été trop endommagés pour qu’ils puissent dormir dedans.

Un précédent bilan donné par Deodatus Kinawilo, le chef du district de Bukoba, faisait état de 14 morts et 200 blessés pour la ville de Bukoba et ses environs.

L’Angola renonce à 4,5 milliards de dollars d’aide du FMI  

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi que l’Angola a interrompu le processus de demande d’aide financière, sollicitée par le pays en avril, alors qu’un pré-accord sur un prêt d’environ 4,5 milliards de dollars était déjà conclu.

Le FMI n’a pas donné plus d’indication sur les motivations de la décision angolaise qui pourrait être liée au récent rebond des prix pétroliers — le baril approchant les 50 dollars le baril. « Il y a eu un changement », s’est contenté d’indiquer, le 30 juin, Gerry Rice, porte-parole de l’institution financière internationale, lors d’une conférence de presse à Washington.

Mi-juin, les équipes du FMI — présentes à Luanda du 1er au 14 juin —  étaient même parvenues à un pré-accord avec les autorités de Luanda sur un prêt d’environ 4,5 milliards de dollars afin d’aider le pays, frappé de plein fouet par la chute des cours mondiaux du pétrole.

L’Angola, deuxième producteur africain d’or noir, avait officiellement sollicité cette aide début avril quand les cours étaient très bas. Le déblocage du prêt n’attendait plus que le feu vert du conseil d’administration du FMI.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

« L’actualité africaine en 5 titres » du 12 septembre 2016

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×