Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

RDC – Dialogue: l’opposition suspend sa participation

Vital Kamerhe

L’opposant Vital Kamerhe répond à des journalistes lors d’une manifestation contre le projet de loi électorale en RDC, le 12 janvier 2015 à Kinshasa|AFP

L’opposition a suspendu, lundi 12 septembre, sa participation au dialogue en vue de se concerter au sujet de l’élection que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra organiser en priorité.

Avant de quitter la salle, cette plateforme a proposé que la centrale électorale débute l’organisation des élections par la présidentielle couplée aux provinciales et locales.

L’Opposition conditionne également la refonte du fichier électoral à la restructuration de la CENI.

La Majorité présidentielle, elle, souhaite que la CENI commence par les locales et termine par la présidentielle, après la refonte totale du fichier électoral.

Pour leur part, les membres de la société civile sont divisés entre la séquence allant de la base au sommet et de la présidentielle aux locales.

Ce débat intervient quatre jours après que le président de la CENI, Corneille Nangaa a présenté aux délégués du dialogue trois propositions pour l’organisation des élections.

La première séquence consiste à organiser les législatives provinciales et locales, suivies Des Scrutins Indirects, puis de la présidentielle et des législatives nationales.

Pour la deuxième séquence, la CENI organiserait la présidentielle et les législatives nationales, les législatives provinciales et locales, Suivies Des Scrutins indirects.

La troisième séquence consiste à organiser tous les scrutins directs le même jour, suivis des scrutins indirects.

Les délégués au dialogue devront se prononcer sur l’un des trois scenarios.



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

RDC – Dialogue: l’opposition suspend sa participation

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×