Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Eklabugs - Les légendes urbaines, vraies ou pas vraies ?

Bonjour mes petits fennecs des neiges !

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour un nouvel Article dédié au projet Eklabugs. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, c’est un projet collaboratif très simple : tous les mois, des blogueurs (peut-être toi, qui sait ?) se réunissent pour publier simultanément un article sur un thème commun. Le but étant bien sûr qu’une fois les articles publiés, les participants se penchent un peu sur ce qui a été fait par les autres blogueurs (c’est pas drôle sinon !). Le thème de ce mois-ci était les légendes.

Les légendes… Un thème très vaste et très intéressant. Il faut dire que l’être humain est très fort pour créer de multiples légendes, et qu’à l’heure d’internet se phénomène se trouve quelque peu amplifié : les informations circulent plus vite et atteignent un public très large. J’aurais pu faire un article où je vous présentais mes légendes préférées, mais pour une fois, j’ai décidé de vous proposer quelque chose d’un peu utile.
Nombreux sont les sites publient des informations qui ne sont pas toujours très bien vérifiées. C’est encore pire concernant les sites « putes à clique » qui n’hésitent parfois pas à faire tourner de simples rumeurs comme de véritables scoops juste pour faire le buzz. En écrivant cela, je pense notamment à cette page Facebook qui avait relié un lien vers un article sur un de ces sites, qui affirmait que d’ici quelques années tous les bébés seraient équipés à leur naissance d’une puce qui permettrait de les identifier, localiser à tout moment. Évidemment, cela est faux, et il existe des moyens très simple de le vérifier.

Un d’entre eux est Hoaxbuster, un site qui propose les légendes urbaines du web les plus populaires et indique ou non leur véracité. Pour cela, le site utilise trois critères de notation : si un article possède un point rouge, c’est un hoax ; orange, de la désinformation ; vert, l’information est vérifiée. Il s’attaque surtout à des rumeurs connues, comme par exemple celle du pantalon au niveau des fesses comme étant un code chez les prisonniers. Bien sur, un moteur de recherche permet de trouver une rumeur en tapant quelques mots clés.
Parfois, il est plus simple de faire une recherche google, mais il faut faire attention car on trouve dans ces cas là surtout d'autres sites qui relaient la rumeur. 

 

Voilà, désormais, vous aussi pourrez joyeusement linker ce site dans les commentaires la prochaine fois qu’un de vos amis partagera une rumeur idiote ! Parce que bon, à voir le nombre de conneries qui circulent tous les jours sur Facebook, c’est lassant. Et toi, hormis ton bon sens, tu utilises quoi pour vérifier les légendes qui circulent sur internet ?

Les coupaings : 

Eyael_ 
Projets Eklabugs : les légendes virtuelles 

ChtiteFourmi 
[Projet #Eklabugs] les légendes

Nyeh
Légendes, mythes ou réalités ?

#Yuki
Eklabugs - Avril 2016 | Légendes bretonnes

Ryuu-chan
Des Pokémons de légende






Article original rédigé par Mrs Swadloon et publié sur Oh my Swadloon !
Reproduction interdite sans autorisation


This post first appeared on Oh My Swadloon ! - Zombies, Méduses, Thé Et Petits Gâteaux, please read the originial post: here

Share the post

Eklabugs - Les légendes urbaines, vraies ou pas vraies ?

×

Subscribe to Oh My Swadloon ! - Zombies, Méduses, Thé Et Petits Gâteaux

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×