Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

BRESIL – VENEZUELA – ARGENTINE : UN TRIO DE CHOC EN AMERIQUE LATINE

Au cours du mois d’août, la webradio webtv indépendante AWI avait choisi de vous sensibiliser aux situations particulières traversées par trois grands pays d’Amérique latine : Brésil, Venezuela, Argentine.
Ces coups de projecteur s’appuyaient entre autres sur un certain nombre d’analyses de spécialistes et d’observateurs, proposées dans le numéro de Problèmes économiques publié à la Documentation française intitulé : « L’Amérique latine dans la tourmente »
Aujourd’hui, les derniers évènements d’actualité touchant cette région du monde nous conduisent à vous inviter à retrouver ces émissions qui avaient pour objectifs de révéler les forces et les faiblesses de ces pays émergents dont on ne peut négliger le rôle dans l’équilibre global.
Tout d’abord en constatant que le parfait déroulement des Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro, n’aura pas permis à Dilma Rousseff de remporter une victoire au terme de la longue épreuve procédurale dont elle a été l’objet à l’instigation de trois juristes.
A l’issue de 5 jours de procès, la présidente du Brésil, élue en 2011, a finalement été officiellement destituée de ses fonctions mercredi. Accusée dés décembre 2015 d’avoir maquillé des comptes publics en 2014 et d’avoir engagé des dépenses publiques sans l’accord du Parlement, 61 sénateurs, soit plus des deux tiers requis, se sont prononcés en faveur de son éviction du pouvoir. Sa succession est assurée par Michel Temer, qui après avoir été président par intérim, a prêté serment au Sénat dans la foulée. Pourtant, cet homme demeure lui aussi menacé de huit ans d’inégibilité en raison de sa mise en cause dans l’opération « Lava jato », qui avait pour but de financer des campagnes électorales et se trouve éclaboussé par le scandale du géant pétrolier Petrobras.
Autant dire que le feuilleton politico financier qui rythme la vie du Brésil depuis de nombreuses années est loin d’être terminé.
Avec une récession qui devrait selon l’OCDE encore perdurer en 2017, un taux de chômage élevé ( 11,3% au deuxième trimestre), les mesures d’austérité adoptées depuis un an qui se traduisent par la baisse des dépenses publiques et la hausse des impôts permettront elles une éclaircie de l’économie avec une hausse sensible du PIB ? En l’état actuel, rien n’est moins sûr ! Le sommet du G20 organisé en Chine demandera donc à Michel Temer de sortir de solides preuves tangibles pour regagner la confiance des grandes puissances économiques mondiales qui restent pour le moins dubitatives.
Pour retrouver les émissions audio consacrées au Brésil, au Venezuela et à l’Argentine, il vous suffira de cliquer sur les liens qui accompagnent chaque illustration ci–après.
COUP DE PROJECTEUR SUR LE BRESIL 6EME ECONOMIE MONDIALE
LE VENEZUELA DANS LA TOURMENTE
COUP DE PROJECTEUR SUR L’ARGENTINE



This post first appeared on Awi - Une Web Radio Indépendante, please read the originial post: here

Share the post

BRESIL – VENEZUELA – ARGENTINE : UN TRIO DE CHOC EN AMERIQUE LATINE

×

Subscribe to Awi - Une Web Radio Indépendante

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×