Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Allemagne : Deux hommes pour le fauteuil d’Angela Merkel

Qui pour succéder à Angela Merkel à la tête des conservateurs ? Le duel est déclaré entre Armin Laschet et Markus Söder
Le duel est déclaré entre Armin Laschet et Markus Söder

Le duel est désormais officiel depuis dimanche dans la course à la succession de la chancelière Angela Merkel: le Bavarois Markus Söder et le chef du parti CDU Armin Laschet vont se disputer l’investiture des conservateurs pour les législatives, dans une compétition qui devrait être tranchée rapidement.

La succession de la chancelière allemande prend l’allure d’une primaire jamais vue à droite. Deux candidats restent en lice. Armin Laschet ou Markus Söder ? La droite allemande vit une primaire électrique, digne d’une séquence américaine, à cinq mois des élections législatives, le 26 septembre.

La route promettait pourtant d’être dégagée dès lundi matin, pour Armin Laschet. Le président de la grande région Rhénanie, élu à la tête de la CDU en janvier, a obtenu l’approbation de la direction du parti conservateur. L’autre candidat, Markus Söder, patron de la CSU, ayant dit qu’il accepterait ​le verdict de l’alliance conservatrice. Laschet se voyait déjà en digne successeur d’Angela Merkel, non partante pour un cinquième mandat.

Bataille électorale

Mais le match s’est emballé dans la journée. La CSU n’a finalement pas souhaité se soumettre aussi facilement à la branche mère : “Nous sommes convaincus que Markus Söder est le meilleur candidat“, ​a annoncé hier après-midi Markus Blume, le secrétaire général de la CSU, après la réunion de la direction du parti. Pariant sur sa popularité dans les sondages d’opinion, Markus Söder veut récolter, cette semaine, l’avis du groupe parlementaire CDU/CSU, à Berlin.

La bataille électorale que la CDU ne voulait pas aura donc lieu. Le parti, en chute libre dans les sondages, risque de laisser des plumes dans cette course à la chancellerie. Les sociaux-démocrates (SPD), qui gouvernent actuellement avec les conservateurs dans le cadre d’une « grande coalition », ont déjà désigné leur poulain. Il s’agit du ministre des Finances Olaf Scholz. Alors que les Verts, crédités de très bons sondages, feront leur choix le 19 avril, de manière plus discrète.

Avec AFP

L’article Allemagne : Deux hommes pour le fauteuil d’Angela Merkel est apparu en premier sur Oeil d'Afrique.



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Allemagne : Deux hommes pour le fauteuil d’Angela Merkel

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×