Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Présidentielle en Gambie: Les électeurs votent avec des billes

Le président gambien Yahya Jammeh (C), le 1er décembre 2016 dans un bureau de Vote de Banjul|AFP

La Gambie dispose d’un système de vote unique au monde. Ce 1er décembre 2016, les électeurs se sont rendus aux urnes pour élire leur président parmi trois candidats en lice : Yahya Jammeh, Adama Barrow et Mama Kandeh.

Ce système a été mis en place au début des années 1960. La Commission électorale du pays est en charge de l’organisation  du scrutin.

Dans chaque bureau de vote, les électeurs ont le choix entre trois barils de différentes couleurs, représentant un candidat. Pour faciliter le processus, la photographie de chaque candidat a été fixée sur le baril.

Lors de l’élection de 2012 seulement deux votes avaient été invalidés parce que les électeurs avaient placé leur bille sur et non dans le baril de vote.

Quelque 880.000 électeurs sont attendus dans les urnes entre 8 heures et 17 heures. Pour la première fois, le décompte des voix sera réalisé dans les 1.400 bureaux de vote.

Les premières tendances sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi.

Yahya Jammes est au pouvoir depuis 22 ans. Cet homme fort de Banjul qui contrôle tout l’appareil d’état brigue un 5e mandat. Il a face à lui, Adama Barrow, choisi par l’ensemble de partis d’opposition et Mama Kandeh.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Présidentielle en Gambie: Les électeurs votent avec des billes

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×