Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

« L’actualité africaine en 5 titres » du 03 décembre 2016

Des partisans d’Adama Barrow célèbrent sa victoire à l’élection présidentielle dans les rues de de Serekunda, à Banjul, le 2 décembre 2016 | AFP

Gambie:  »Jammeh reconnaît sa défaite »

« Le chef de l’Etat gambien Yahya Jammeh aurait reconnu sa défaite face au candidat de l’opposition, Adama Barrow.

C’est le président de la Commission électorale indépendante, Alieu Momar Njie qui a donné cette information. « Il est vraiment exceptionnel que quelqu’un qui a dirigé le pays aussi longtemps ait accepté sa défaite », a déclaré M. Njie aux journalistes.

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale, le candidat d’une coalition d’opposition, Adama Barrow, a obtenu 45,5% des voix contre 36,6% pour M. Jammeh. M. Jammeh, au pouvoir depuis 1994, devrait faire une déclaration dans la journée.

Nigeria : vers une crise humanitaire grave

L’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué vendredi que le Nigeria traverse la « plus grande crise sur le continent africain.

Selon l’ONU, le pays aura besoin de récolter plus d’un milliard de dollars en 2017 pour venir en aide aux populations du nord-est du pays.

Dans un communiqué, le coordinateur de l’action humanitaire pour les Nations Unies (OCHA) au Nigeria, Peter Lundberg, a souligné que les trois états les plus touchés par la crise sont Borno, Adamawa et Yobe.

« Cette crise humanitaire ne peut plus être ignorée et nous demandons à la communauté internationale de nous aider à empêcher la mort de milliers de civils innocents dans les 12 prochains mois », a ajouté M. Lundberg. Pour OCHA, quelque 5,1 millions de personnes seront confrontées à de graves pénuries alimentaires l’année prochaine.

Depuis 2009, cette région est l’épicentre des violences du groupe jihadiste Boko Haram qui a fait au moins 20.000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés.

Mali: nouvel ajournement du procès du chef de l’ex-junte Amadou Sanogo

Le procès du chef de l’ex-junte malienne Amadou Sanogo, poursuivi pour implication dans l’assassinat d’une vingtaine de soldats en 2012, a été une nouvelle fois ajourné vendredi après un boycott des avocats de la défense et des parties civiles, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le procès, qui se tient à Sikasso (sud, environ 380 km de Bamako), s’était ouvert mercredi puis avait été renvoyé une première fois à vendredi.

Il a été reporté à lundi, a annoncé vendredi le président de la Cour d’assises, expliquant que ce nouveau renvoi doit permettre de « trouver » une solution à l’absence des avocats de la défense et des parties civiles.

Angola: Dos Santos, président énigmatique et tout-puissant

Derrière un sourire énigmatique, il cachait une poigne de fer et un art consommé de la manipulation. Sans jamais être directement élu, le président Jose Eduardo dos Santos a réussi à diriger sans partage l’Angola pendant trente-sept ans.

A 74 ans, fatigué par la maladie, l’ancien rebelle marxiste ne briguera pas un nouveau mandat en 2017, mettant ainsi un terme à un règne autoritaire qui lui a permis de remettre son pays sur le chemin de la paix mais pas de le sortir de son extrême pauvreté.

Même si ses apparitions publiques sont très rares, il est omniprésent dans tous les secteurs du pays depuis près de quatre décennies.

Chef du parti au pouvoir, il dirige son gouvernement, commande l’armée et la police, nomme les juges, exerce sa mainmise sur l’économie et contrôle les médias.

Même hors de ses frontières, il s’est imposé comme l’un des piliers politiques de la région. Seul son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema le devance pour le titre de doyen du continent africain. D’un petit mois à peine.

Cameroun : plainte en France contre la Camrail

Une plainte contre la Camrail, filiale du groupe Bolloré a été déposée jeudi en France par le Syndicat Professionnel Des Conducteurs de train du Cameroun et le Comité de libération Des Prisonniers Politiques (CL2P), suite à la catastrophe ferroviaire du 21 octobre au Cameroun.

La plainte déposée auprès du parquet de Nanterre vise des faits « d’homicides involontaires, de blessures involontaires suivies d’incapacité de travail, de blessures involontaires sans incapacité de travail, de non-assistance à personnes en danger et de mise en danger de la vie d’autrui.

Elle met en cause la société Camrail, une filiale du groupe français Bolloré.

Le Syndicat professionnel des conducteurs de train du Cameroun et du Comité de libération des prisonniers politiques (CL2P), une organisation d’opposition basée en France mettent en cause « la gouvernance du secteur du transport ferroviaire par l’État du Cameroun » et « les conditions » dans lesquelles la Régie nationale des chemins de fer camerounais a été « privatisée ».

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

« L’actualité africaine en 5 titres » du 03 décembre 2016

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×