Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Sénégal : l’Assemblée nationale lève l’immunité d’un député dissident de la majorité présidentielle

Assemblée Nationale du Sénégal

Assemblée Nationale du Sénégal

L’Assemblée nationale sénégalaise a levé vendredi l’immunité parlementaire du député Barthélemy Dias, un dissident de la majorité présidentielle, notamment poursuivi pour « homicide volontaire », ont rapporté plusieurs médias locaux.

Barthélémy Dias est accusé du meurtre du jeune Ndiaga Diouf tué en 2011 au sein de sa mairie. Don immunité parlementaire a été levée afin de répondre de ses actes devant la justice. Ceci, à la demande du député lui-même qui dit vouloir faire à la justice afin que la vérité éclate sur ce meurtre.

Les faits qui lui sont reprochés remontent au 22 décembre 2011, où au cours de violences politiques meurtrières. Barthélémy Dias, député du Parti socialiste (PS), formation membre de la coalition au pouvoir, et maire d’une commune de Dakar, aurait fait usage d’arme à feu.

L’incident s’était produit à la suite de violences politiques survenues dans la capitale entre des opposants et partisans présumés du président de l’époque, Abdoulaye Wade.

La levée de l’immunité de Barthélemy Dias, inculpé d’ « homicide volontaire, coups et blessures volontaires et détention d’arme à feu sans autorisation administrative », a été votée vendredi par 62 voix pour, 14 contre et 4 abstentions parmi les députés présents.

Son procès, initialement prévu le 20 octobre dernier, ne s’était pas tenu en raison de son immunité. M. Dias, qui en a lui-même plusieurs fois réclamé la levée, avait été arrêté pendant plusieurs mois après l’incident de décembre 2011 avant d’être libéré.

Barthélemy Dias a ces dernières semaines lié les poursuites judiciaires le visant à ses critiques contre le pouvoir, et notamment son soutien affiché au maire de Dakar, Khalifa Sall, également responsable du PS, probable candidat à l’élection présidentielle prévue en 2019.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Sénégal : l’Assemblée nationale lève l’immunité d’un député dissident de la majorité présidentielle

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×