Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Mme Gbagbo a « organisé une distribution d’armes », a déclaré un témoin, à la reprise de son procès

L’épouse de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo|AFP

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, poursuivie pour « crimes contre l’humanité », a « organisé une distribution d’armes » lors des violences postélectorales de 2010-2011, a déclaré un témoin, à la reprise de son procès devant la Cour d’assises, ce lundi 10 octobre 2016 à Abidjan.

« Mme Gbagbo a distribué des armes » et « organisé Une Distribution d’armes à Abobo », une commune dans le nord d’Abidjan, favorable au président ivoirien Alassane Ouattara, a affirmé à la barre le témoin.

Le témoin, un sexagénaire, a dit n’avait pas personnellement vu la distribution, mais avait « reçu un fusil calibre 12 qui faisait partie de l’arsenal », après une question du juge Boiqui Kouadjo, qui lui demandait s’il avait assisté à cette distribution.

Pour sa part, Me Ange Rodrigue Dadjé, avocat de Mme Gbagbo, soutenu que ce témoin « n’a été témoin de rien et victime de rien », rejetant toutes ses accusations qu’il a qualifiées « d’affabulations ».

« Nous sommes au 27e témoin et aucun n’a jusque-là fourni des preuves accablantes contre ma cliente », a ajouté l’avocat de la défense, qui défend l’innocence de sa cliente, apparue amaigrie dans le prétoire.

Il y a quelques jours, une photo présentée comme celle de Mme Gbagbo, dans son lieu de détention circulait sur les réseaux sociaux. On y voyait une femme amaigrie, rongée par la maladie.

Lors de ses dernières apparitions en public, elle présentait des signes de défaillances physiques qu’elle tentait de dissimuler en faisant montre de son courage à la barre. L’épouse de Laurent Gbagbo ne se tenait pas en posture debout. C’est, assise dans une chaise qu’elle répondait aux questions des juges.

L’ex-Première dame est par ailleurs accusée d’avoir joué un rôle dans la répression sanglante dans le quartier d’Abobo et notamment dans des tirs d’obus sur un marché de la commune.

Débuté le 31 mai 2016, le procès de Simone Gbagbo devant les assises d’Abidjan avait connu une interruption du fait des vacances judiciaires et au regard de son état de santé défaillant. Le procès reprend ainsi après plus de deux mois d’interruption.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Mme Gbagbo a « organisé une distribution d’armes », a déclaré un témoin, à la reprise de son procès

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×