Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Nouvelle Constitution: le parti de Gbagbo annonce un sit-in devant l’Assemblée pendant un speech de Ouattara

Image d’archive|L’ex-président Laurent Gbagbo, actuellement détenu à La Haye.

Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), le parti de Laurent Gbagbo, a annoncé un sit-in devant l’Assemblée nationale le 5 octobre 2016 pour demander au pouvoir de surseoir au projet de la nouvelle Constitution, le jour où le chef le chef de l’Etat Alassane Ouattara devrait présenter l’avant-projet aux députés.

« Tout le monde doit être mobilisé le 5 octobre afin d’empêcher la Nouvelle Constitution de voir le jour (…) C’est un acte que nous posons afin que l’histoire le retienne et que nous ne nous rendons pas complice de ce changement », a déclaré M. Affi, lors d’une conférence de presse.

Selon M. Affi cette Nouvelle Constitution Est « taillée sur mesure », car les différente couches sociales n’ont pas été associées au projet d’élaboration de la nouvelle Constitution.

La nouvelle Constitution est déjà sur la table des parlementaires ivoiriens pour analyse. Il devrait être présenté officiellement par M. Ouattara le 5 octobre après son adoption par le gouvernement mercredi.

Pour le parti de Gbagbo, la présentation d’un tel projet est « une humiliation » pour la Côte d’Ivoire. M. Ouattara veut « imposer à la Côte d’Ivoire un référendum sans (le peuple sache même ) le contenu à un mois de l’échéance, parce que ces dirigeants au pouvoir considèrent les Ivoiriens comme un peuple vaincu. ».

« Nous seront mobilisés jusqu’au bout contre sa Constitution taillée sur mesure » parc que le président Ouattara fonce « tête baissée », promettant une 3ème République dès l’année 2017, mais il ignore que « le peuple est imprévisible ».

La nouvelle Constitution devrait entrer en vigueur en 2020. Le vote référendaire est prévu le 30 octobre 2016.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Nouvelle Constitution: le parti de Gbagbo annonce un sit-in devant l’Assemblée pendant un speech de Ouattara

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×