Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Que planter en mars ? Préparez potager et massifs de fleurs

La fin de l’hiver approche, et beaucoup d’entre nous ont hâte que le printemps montre le bout de son nez. C’est le moment idéal pour profiter du retour des journées plus longues, mais Aussi des belles couleurs de la nature. Pour ce faire, rien de mieux que de passer du temps dans son jardin ou sur son balcon et jardiner. Même si le froid reste toujours présent, les quelques rayons de soleil nous attirent à l’extérieur. Pour cela je vais vous aider à y voir plus clair sur les différentes choses à réaliser dans son jardin, à savoir quoi Planter en mars.

Au mois de mars, le froid de l’hiver vient rencontrer les premières chaleurs du printemps. C’est ce qui fait toute sa particularité, surtout du coté de nos plantations. Ce changement de température vient déclencher de fortes pluies de grêles aussi intenses que brèves, avec aussi beaucoup de vent. C’est pourquoi il est important d’être attentif à la météo et être en accord avec elle pour planter et semer en cette période de l’année.

Que planter en mars dans le potager ?

Avant de vous munir de vos outils de jardinage, préparez votre plan d’action pour les semis et plantations du mois de mars. Afin d’optimiser les récoltes estivales, vous devrez préparer le terrain au plus tôt et savoir quand, quoi et où planter.

Le potager en extérieur

Il est important de noter que certains semis et plantations qui sont à réaliser en février peuvent être fait en mars. Alors pas de panique si vous avez un peu de retard, vos petits pois pourront être plantés à temps. Vous avez aussi les fèves, l’ail et les bulbilles d’oignon qui sont les bienvenus au sein de votre jardin.

petits pois vert jardinage semis légume entretien - blog déco - clemaroundthecorner

Par ailleurs c’est aussi le moment de planter en extérieur ce qui était possible de planter sous abris le mois dernier. Dans cette catégorie on retrouve les épinards, les laitues et le chou qui peuvent être plantées ou repiquées à cette période. Cependant il est préférable de choisir des variétés d’hiver ou de printemps pour les laitues, car celles-ci craignent moins le froid.

Pour continuer notre potager au mois de mars, vous pourrez y semer des carottes, des radis et des poireaux. Avec tout ça plus besoin d’aller au marché pour réaliser de bonnes soupes ou autres petit plat maison. Et puis si vous avez trop de carottes, ce sera la bonne excuse pour réaliser un carrot cake !

que planter en mars potager carottes jardinage semer plantation

Pour finir sur les semis et plantations en extérieur durant le mois de mars, nous nous intéresserons aux pommes de terre. Il faudra bien faire attention aux températures pour les patates. Car il est plus fréquent de les planter mi-mars dans le sud de la France où la chaleur est plus prédominante. Sinon il vous faudra attendre le mois d’avril pour les environs plus frisquets.

Pour faciliter la vie avec vos plants de carottes, de pommes de terre et encore bien d’autres, les sacs de plantation s’avèrent très pratiques pour les récoltes ! Il existe aussi les produits astucieux d’Elho pour créer un potager en ville et y faire pousser des pommes de terre.

patate pomme de terre que planter en mars jardin potager - blog déco - clemaroundthecorner

Le potager sous abris froid

Passons aux semis un peu plus sensibles au froid. Pour continuer notre potager, vous pourrez y ajouter des blettes, des betteraves ou encore des céleris-raves ou branches. Bien entendu, ces trois-là devront se trouver sous un abri en l’occurrence non chauffé mais tout de même bien abrité.

betterave terre planter potager jardin cultiver légume - clematc

Le potager sous serre chauffée

Pour en finir avec notre potager, voici les derniers végétaux que vous pouvez ajouter dans votre jardin. Ils devront se trouver dans un environnement qui ne les met pas à l’épreuve du froid de mars. Pour ce faire, ils s’acclimateront parfaitement au sein d’une serre chauffée ou bien en intérieur. Vous aurez le choix de semer des poivrons et des aubergines. Mais aussi des plantes de la famille des cucurbitacées, le mini concombre, le melon ou encore la pastèque. De plus, c’est aussi le moment idéal pour semer vos tomates. Il faudra attendre 5 à 7 semaines avant de les replanter. Je vous glisse une petite astuce facile à réaliser : conservez les coquilles d’œufs et venez planter vos graines de tomates dedans. Une fois que vous pourrez les replanter, vous n’aurez qu’à casser la coquille pour introduire la jeune pousse en terre.

semer graines tomates sous serre abris - blog déco - clematc

Que planter en mars au sein du verger ?

Le mois de mars annonce la période de la taille et des greffes. Cette période de l’année est propice pour planter les arbustes fruitiers comme le fraisier, le framboisier ou encore le figuier. Cependant pour les agrumes ce sont plus les régions du sud de la France qui pourront se permettre d’en planter.

Que planter en mars pour fleurir le jardin ?

Le réveil de la nature est aussi énormément apprécié dans le jardin. En effet, on note l’arrivée des couleurs qui naissent grâce aux parterres de fleurs. Un tableau unique pour chaque foyer, qui profite de ces tonalités dotées d’une diversité épatante que nous offre la nature. Pour préparer l’arrivée de ces plantes, certaines sont à semer dès le mois de mars. Alors pour ne pas louper le coche, voici ces belles fleurs qui habilleront vos balcons et jardins dès les mois de mai et juin.

Le semis des bégonias s’effectue au plus tard en mars. Mais vous pourrez planter les bulbes plutôt en avril ou en mai. Par ailleurs, les bégonias sont des fleurs qui apprécient les endroits semi-ombragés. Elles apporteront de somptueuses couleurs au début de l’été, et viendront égailler les balcons, fenêtres et jardins de ceux qui souhaiteront les planter.

bégonia fleur jardin semer en mars fleuraison juin - blog déco - clematc

Le coléus est une plante dotée d’un somptueux feuillage aux couleurs vives. Elle se plaît aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus, elle vient apporter sa touche extravagante au reste des massifs floraux. Vous pourrez la semer en mars. Cependant évitez de les planter avant d’être sûr de bénéficier de températures assez douces.

coléus feuille colorée rose vert que planter en mars - blog déco - clematc

Les géraniums sont des fleurs qui offrent de jolis massifs. Généralement, elles ornent les balcons et fenêtres pour le plus grand plaisir de leurs propriétaires qui voient leurs façades redécorées en été. Vous aurez encore la possibilité de réaliser le semis en mars. Même s’il est préférable de le réaliser fin février, pour obtenir de belles fleurs en juin.

Ayez d’ailleurs en tête que le géranium odorant est le meilleur répulsif anti-moustiques !

géranium plante colorée rose rouge feuille verte - blog déco - clemaroundthecorner

Si toutes ces petites activités en extérieur vous plaisent et que le jardinage anime entre autres vos journées, je vous invite sans plus attendre à venir découvrir 8 astuces pour un jardin bio !

L'article Que planter en mars ? Préparez potager et massifs de fleurs a été initialement publié sur Clem Around The Corner.



This post first appeared on Clem Around The Corner, please read the originial post: here

Share the post

Que planter en mars ? Préparez potager et massifs de fleurs

×

Subscribe to Clem Around The Corner

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×