Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Body positive : C’est quoi le « body shaming » ?

C’est un terme qui revient souvent depuis ces dernières années notamment sur les réseaux sociaux et sur le web, mais que se cache-t-il derrière ce phénomène ? Zoom sur « le Body Shaming », ses conséquences et comment le contrer.

La définition du “body shaming”

Le Body shaming consiste à se moquer du corps ou d’une particularité physique d’une personne. Le but de cette pratique vise tout bonnement à humilier publiquement une femme ou un homme simplement sous prétexte qu’il est différent.

Le Body Shaming est un phénomène général qui englobe également les attaques portant sur le poids, “grossophobie” ou “minçophobie” mais aussi sur la taille ou encore la couleur de cheveux.  

Pourquoi tant de violence ?

Les propos et attaques sont souvent d’une rare violence, surtout chez les jeunes, presque inexplicables : il ne s’agit que d’un physique, même pas d’un buzz. Le fait de se moquer de quelqu’un sur son physique n’est pas grave pour les gens. “On le faisait dans la cour de récré”, cela prend de l’ampleur avec les réseaux sociaux et le partage facilité de photos, vidéos, profils et posts. Ce phénomène est parfois lié à l’harcèlement !

Le fait que les moqueries physiques ne soient pas assez punies par la justice ou difficilement sanctionnables rendent les choses encore plus complexes. Cela crée un véritable sentiment d’impunité dans l’esprit des gens qui le pratiquent, mais aussi pour les victimes qui se sentent isolées.

Un phénomène aux conséquences parfois dramatiques

Le problème c’est que l’on ne parle pas d’une simple moquerie passagère, mais bien d’un bashing qui suit les victimes sur le long terme. Difficile de faire disparaître des posts surtout lorsque ceux-ci ont été partagés plusieurs centaines de fois.

Les victimes sont anxieuses, fragilisées et angoissées à l’idée que cela reste sur internet et puisse ressortir à tout moment.

Si ces attaques interviennent dans la vie d’une jeune fille en pleine adolescence, âge où le physique est une source d’angoisse et parfois de problèmes, le body-shaming peut en pousser certaines jusqu’au suicide.

Comment lutter contre le body shaming ?

Afin de lutter contre cette haine et cette critique facile fixée sur l’apparence physique, certains ont préférés le Body Positive, s’accepter tel que l’on est. Le Body Positive instaure alors de nombreux hashtags positifs visant à briser ces comportements malsains. La beauté étant l’imperfection de chacun et qui crée la richesse du monde qui nous entoure. Une jolie pensée un brin philosophique, mais qui permet de retrouver confiance en soi et d’arborer la fierté de son corps.






This post first appeared on Beauté Ronde | Blog Et Site Dédié Aux Femmes Pu, please read the originial post: here

Share the post

Body positive : C’est quoi le « body shaming » ?

×

Subscribe to Beauté Ronde | Blog Et Site Dédié Aux Femmes Pu

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×