Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Mentalité de bunker

K+2.
La Nouvelle Orléans commémore la tragique catastrophe de Katrina. Le maire préside aux commémorations officielles au centre ville. Des dizaines de cérémonies ont lieu dans tous les quartiers dévastés. George Bush a choisi d'aller rendre visite à l'école primaire Martin Luther King qui vient de rouvrir dans le quartier du Lower 9th Ward. Il faut montrer patte blanche pour entrer. J'ai beau tergiversé, carte de presse à l'appui, rien n'y fait. La déléguée à la presse me demande d'appeler Washington, Washington me dit que j'aurais dû appeler la veille, la veille Washington m'avait gentiment priée de régler ça sur place. Bref, je reste dehors avec les locaux. Des habitants du quartier.

"Je n'ai jamais vu de président", me dit Herman Wallas, le regard éperdu de tristesse. Qu'attend-il de Bush? "Rien, pourquoi lui faut-il tellement de temps pour réagir? Il ne parle que d'Irak tout le temps, Alors qu'ici rien n'a été fait pour nous, nous sommes aussi en zone de guerre, c'est déprimant". Une voisine, Carolyne Alexis, enchaîne: "on veut imposer la démocratie en Irak, alors qu'on ne l'a même pas ici".

Ils attendront en vain. L'image de ce coin de rue résume presque à lui seul la présidence Bush. D'un côté, l'école, joliment rénovée, transformée en bunker pour la matinée, avec ses cordons de sécurité, la centaine de flics patrouillant tout autour, les motos, les voitures blindées, les girophares allumés. A l'intérieur, des invités triés sur le volet. Sur le trottoir d'en face, une cinquantaine de résidents du Lower 9th attendent sous un soleil de plomb au milieu de maisons en ruines et des mauvaises herbes. La pluie torrentielle viendra les disperser, alors que l'on s'agite de l'autre côté de la rue. Le président a visiblement terminé son discours. Je ne suis pas sûre qu'Herman ait réussi à l'apercevoir.

reportage en forme de bilan ici



This post first appeared on MariaPia, please read the originial post: here

Share the post

Mentalité de bunker

×

Subscribe to Mariapia

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×