Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Le petit oiseau des neiges (Plectophane des neiges)

Les plectrophenax nivalis


Souvent à ce temps-ci, avec la neige, nous est donné le petit oiseau Des Neiges, le Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis, Snow bunting). On le voit souvent cabrioler dans dans la neige, souvent en volées très nombreuses. Il se nourrit de graines de mauvaises herbes.


Quand ils se posent, on dirait qu’ils tombent, véritablement à la verticale. Mais tous les personnes les effraient. Ils est très nerveux en la présence d'humain. Lorsqu’ils s'enfuient, une volée de petits oiseaux des neiges, a les allures d'une poudrerie. 

D'une apparence costaude

D'une apparence costaude, il mesure de 15 à 18 cm de longueur, il a une envergure de 32 à 38 cm et un poids de 26 à 50 grammes.
En période de reproduction, le mâle est blanc avec le dos noir. La femelle lui ressemble, mais son dos est plutôt gris très foncé. L'hiver, leur dos est tacheté de brun-roux, de noir et de blanc, le mâle ayant un plumage plus blanc que celui de la femelle. Son bec est jaune avec le bout noir, sauf qu'en été le bec des mâles est tout noir. 

Le Plectrophane des neiges a des plumes à ses pattes, ce qui l'aide beaucoup à supporter le froid, car c'est un oiseau du Grand Nord. Il vit 7 mois sur 12 en Arctique, et au Québec, on ne le voit qu'en hiver alors qu'il migre vers un hiver moins rigoureux. Il ne craint pas le froid, car il peut supporter un froid de -40 sans être incommodé. 

Il se nourrit de graines


Les plectrophanes se nourrissent de graines, qu'il trouve ici et là dans la toundra. Lorsqu'il fait la migration en hiver, il se nourrit également de graines. On peut parfois le voir aux mangeoires.
Les bruants des neiges sont des oiseaux, qui se déplacent en groupe de 10-20 individus.

Son nom anglais est ''Snow Bunting'', et son nom scientifique est Plectrophenax nivalis.


C'était l'opinion du blogueur en ce 16 mars 2018.

Andre Nanook Simard



This post first appeared on Blog De Chasse Au Chevreuil à L'arc, please read the originial post: here

Share the post

Le petit oiseau des neiges (Plectophane des neiges)

×

Subscribe to Blog De Chasse Au Chevreuil à L'arc

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×