Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Comment bien choisir son pistolet de peinture professionnel ?

Il existe sur le marché une ribambelle de pistolets à Peinture et on perd rapidement pied dans cette mer d’informations. Dans cet article, nous nous concentrerons sur Les Pistolets à peinture pour professionnels et tenterons de vous guider dans le choix d’un Pistolet à peinture adapté à vos besoins et vos projets.

Les différents types de pistolets à peinture professionnels

Commençons par le commencement ; quels sont les différents types de pistolets professionnels et quelles sont leurs différences notoires ? Pour répondre à cette question, penchons-nous d’abord sur l’anatomie des principaux modèles de pistolets.

Le pistolet airless

Le système de pulvérisation airless atomise la peinture ou le matériau à projeter et augmente ainsi la vitesse d’application tout en optimisant la quantité de matériau utilisé. Une solution économique aussi bien en temps qu’en argent et vous n’êtes certainement plus à convaincre. Avec ce système, pas besoin d’air donc car la force de pulvérisation est issue du matériau mis sous pression (la pression pouvant aller jusqu’à 300 bars selon les stations de peinture).

Graco, Wagner, ou encore Farbmax, nous proposons une large gamme de pistolets airless. Bien que chaque fabricant ait ses spécificités, les pistolets airless ont tous la particularité d’être maniables, versatiles (on adaptera la buse et la puissance de pulvérisation dépend aussi de la pompe, mais les pistolets airless s’utilisent avec une large palette de matériaux) et offrent un grand confort d’utilisation.

Le modèle ci-dessous est un incontournable du fabricant américain Graco. Passe-partout, le pistolet airless Graco Contractor pulvérise aussi bien les vernis, la peinture à dispersion ou latex ou encore les acryliques.

Veuillez noter que les matériaux très visqueux ou lourds comme les colles ou les enduits requièrent un pistolet adéquat, nous y reviendrons plus précisément plus bas dans l’article.

Les pistolets HVLP

HVLP, high volume low pressure ou hauts volumes basse pression. Ce type de pistolet permet de projeter le matériau à une pression basse (0,7 bar au maximum) ce qui réduit la formation de brouillard – ou overspray – tout en permettant d’appliquer plus de peinture sur l’objet. Les pistolets à peinture HVLP offrent une meilleure finition et un meilleur rendement que les pistolets haute pression.

Les pistolets HVLP sont étudiés pour les travaux de petite envergure. Ils sont généralement conçus avec un godet qui alimente le pistolet en matériau, soit sur le dessus (on parlera de pistolet à gravité) ou alors, comme dans l’exemple ci-après, le godet se situe en bas du pistolet et on parle alors de pistolet à succion.

Voici un exemple de pistolet HVLP à succion du fabricant Farbmax.

Les pistolets aircoat ou airmix

Les pistolets aircoat ont été développés spécialement pour la pulvérisation de matériaux à solvants, comme les vernis, lasures ou émaux. La technologie aircoat/airmix combine les avantages de l’atomisation airless mais à une pression moyenne et permet une meilleure qualité de finition en réduisant la consommation de peinture – et d’air. Bien qu’il soit possible de convertir une pompe airless en pompe airmix/aircoat, un pistolet aircoat ne s’utilise qu’avec une pompe aircoat – le système requiert une double entrée pour le flexible à air et celui du matériau.

Voici un exemple du pistolet à peinture aircoat du fabricant allemand Wagner, le GM 4500 AC.

Nous reviendrons plus tard sur les utilisations précises de chaque type de pistolet, chaque modèle étant étudié pour un matériau particulier.

Les pistolets HVLP sont pensés pour projeter de grandes quantités de peinture à un niveau de pression le plus bas possible ce qui permet de déposer le plus de peinture possible sur l’objet et limiter la diffusion du matériau dans l’air. Ils sont donc tout logiquement les pistolets de prédilection pour les travaux de finition ou de détails, pour les carrossiers ou les ébénistes, par exemple. Les pistolets airless projettent le matériau à haute pression et permettent donc de recouvrir de plus grandes surfaces tout en étant simultanément plus difficile à maîtriser.

Quel type de pistolet choisir selon le type de matériau ?

Les vernis et lasures

Les pistolets aircoat ont été développés spécialement pour la pulvérisation de matériaux fins et brillants telles que les vernis ou les lasures. Il existe trois types de buses pour le pistolet aircoat, ce qui le rend encore plus flexible et pratique. La projection se fait en utilisant peu d’air et réduit ainsi les pertes de matériau tout en permettant de pulvériser sur de petites surfaces.

La peinture à dispersion

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut dans cet article, le pistolet airless Graco Contractor ou un autre modèle airless est idéal pour les peintures classiques, les peintures à dispersion, acryliques, latex ou les émaux ou les teintures.

Les enduits

Pour pulvériser des matériaux lourds et/ou visqueux, il faudra vous équiper d’un pistolet adapté tels que le pistolet airless Graco Blue Texspray ou le Wagner AG 19, permettent la pulvérisation d’enduits, colles ou de mastic.

Comprendre et adapter les accessoires du pistolet

Choisir la bonne buse

Les buses aircoat

  • Raccord d’air rouge

Idéal pour les produits à solvants, telles que les vernis à solvants ou la peinture époxy.

  • Raccord d’air bleu

Cette buse est faite pour la projection de produits hydrosolubles telles que les vernis à l’eau.

  • Raccord d’air vert

Pour les produits à phase aqueuse et avec des solvants.

Les buses airless classiques

Suivez notre guide des buses pour savoir laquelle sera le mieux adaptée à votre projet, selon le matériau et l’objet pulvérisés.

Les buses HVLP

Le modèle Farbmax HVLP est livré avec une buse 1,8mm idéale pour les apprêts. Si vous avez des besoins spécifiques pour votre pistolet HVLP, contactez-nous directement et nous vous guiderons dans votre choix.

Les filtres de pistolet

  • Les filtres airless

Il s’agira des filtres classiques du pistolet, que vous devrez adaptez selon le fabricant du pistolet. Ceux-ci s’insèrent dans la griffe du pistolet et vous pourrez vous référer aux mailles du filtre pour définir le type de matériau que vous pourrez pulvériser avec chaque modèle. Les filtres de mailles #30 sont les plus grands disponibles, idéaux pour les matériaux très épais – on n’utilisera pas de filtres pour pulvériser les enduits. Les filtres de mailles #180 sont les plus fins et sont parfaits pour les matériaux tels que les vernis ou les apprêts.

Retrouvez les filtres pour pistolets airless sur la boutique Airless-Discounter.

  • Pistolets aircoat ou airmix

Il existe, pour les pistolets aircoat ou airmix, deux tailles de filtres.

Les filtres à mailles larges :

Les filtres à mailles fines :

Ici encore, vous devrez vous baser sur la type de matériau que vous souhaitez pulvériser pour le choix du filtre. Matériau épais : filtre jaune, matériau fin : filtre rouge !

Rallonges pour pistolet

Les rallonges pour pistolets sont des accessoires qui permettent une plus grande flexibilité et une meilleure maniabilité. En effet, une rallonge permet d’atteindre aisément les hauts murs et les plafonds.

Il existe aussi des rallonges plus fines, les lances à cavité, qui permettent d’atteindre les zones étriquées.

La rallonge se fixe sur l’extrémité du pistolet, et au bout de celle-ci se raccorde la buse. Il faudra donc utiliser une rallonge compatible avec le filetage de votre pistolet. La vidéo suivante vidéo vous expliquera comment fixer et utiliser une rallonge airless.

Flexibles compatibles

Les flexibles airless

Il y a différents aspects à prendre en compte pour le choix du flexible à utiliser. Pour aller vite, nous dirons que plus le matériau est épais, plus le diamètre intérieur du flexible devra être important. Si le matériau est très fin, le diamètre devra aussi être plus fin. La longueur du flexible sera plutôt déterminée par la puissance de votre pompe, il faudra plus de force de traction pour amener de manière efficace le matériau au bout des 15m de flexible.

Nous avons repris le tableau suivant de l’article Quel type de flexible airless utiliser en fonction du matériau pulvérisé ? qui permet de se faire rapidement une idée du type de flexible dont vous aurez besoin selon le matériau que vous pulvérisez.

Filetage Diamètre Applications
1/4 DN4 Vernis, laques, teintures, apprêts
M16x1,5 DN4 Vernis, laques, teintures, apprêts
1/4 DN6 Amorce, dispersion, latex, peinture façade et toiture – voir le flexible 1/4 pouces
3/8 DN10 Primaire, dispersion, latex intérieur, revêtement de toiture, ignifuge, adhésif, calfeutrage – voir le flexible 3/8 pouces
1/2 DN13 Primaire, dispersion, latex intérieur, revêtement de toiture, ignifuge, adhésif, calfeutrage – voir le flexible 1/2 pouces

Pour aller plus loin, consultez la liste des adaptateur et connecteurs pour raccorder un flexible à un pistolet airless.

Les flexibles HVLP

Un pistolet HVLP s’utilise avec un flexible spécifique, compatible avec le pistolet Farbmax, les pistolets finecoat de Wagner ainsi que les pistolets HVLP de Graco.

Les flexibles aircoat

Tout comme les autres modèles de pistolet, voici le flexible double haute pression compatible avec les modèles airmix ou aircoat.

Cravaches de flexible

Pour permettre une meilleure fluidité de mouvement et faciliter le travail de projection de peinture, la cravache se raccorde entre le pistolet et le flexible. Tout comme avec le flexible principal, il faudra veiller à ce que le filetage de votre cravache soit adapté à votre pistolet. Du côté flexible, il faudra que la cravache soit plus fine que le flexible principal. Vous pourrez aussi vous référer à la liste précédente pour vous procurer les adaptateurs nécessaires.

La cravache se montre très pratique si vous projetez un matériau très lourd ou très visqueux.

Pour plus de détails sur les cravaches, l’article du blog – avec vidéo – vous sera très utile : Pourquoi utiliser une cravache avec son flexible Airless ?

Bien choisir son pistolet : nos conseils & infos importantes

Optimisez les réglages

Il est essentiel de tester le niveau de pression de votre pompe selon le matériau pulvérisé, afin d’optimiser le rendement et aussi d’éviter une trop grande formation de brouillard de pulvérisation.

Veillez à choisir la bonne buse pour votre pistolet, selon le type de matériau que vous pulvérisez. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter !

Conseils d’entretien

Comme tous les accessoires airless, un bon entretien est indispensable. Le nettoyage après chaque utilisation permet de s’assurer qu’aucune particule de peinture ne restera coincée dans le système du pistolet – ou de toute autre partie de la pompe – ce qui pourra plus tard obturer le système.

  • Kit de brosses de nettoyage pour pistolet à peinture
  • Aiguille de nettoyage pour buse
  • Kit d’entretien pour le nettoyage des buses

Recommandations Airless-Discounter

Choisir son pistolet selon son projet : il n’existe pas un pistolet unique qui vous servira pour tous vos projets. Un pistolet adapté à vos travaux et vos besoins sera bien plus rentable sur le long-terme. Utilisé de manière adéquate, votre pistolet aura une plus longue durée de vie. Il en va de même pour les accessoires, en limitant la surutilisation, votre pistolet vous accompagnera plus longtemps.

Le choix du pistolet :

  • Le pistolet de peinture Airless convient aux peintres du bâtiment et s’utilise avec de nombreux matériaux. Il faudra apprendre à le régler de manière optimale afin de limiter le brouillard de pulvérisation et ainsi le gâchis de matériau.
  • Le pistolet aircoat ou airmix est idéal pour les travaux de finitions et pour les spécialistes du secteur automobile et industriel. Le prix est en moyenne plus élevé qu’un modèle airless, mais ses applications sont plus spécifiques et le modèle s’adresse à certains secteurs plus qu’à d’autres.
  • Enfin le pistolet HLVP n’est recommandé que pour les petites surfaces en raison de son petit réservoir et d’un manque de maniabilité. Il est idéal pour les menuisiers et les ébénistes.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez aussi optimiser l’utilisation de votre station :

Si vous débutez ou avez des doutes quant à la pulvérisation au pistolet à peinture, prenez quelques minutes et (re)découvrez les astuces pour réussir sa pulvérisation :

Enfin, un nettoyage complet et régulier avec des produits adaptés sont chaudement recommandés. Rincez abondamment votre pompe et tous les accessoires après chaque utilisation, cela évite l’accumulation de résidus qui endommageront votre pompe. Vérifiez les pièces d’usure régulièrement, si certaines sont abîmées ou cassées, les changer rapidement évitera que votre pompe s’endommage davantage.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur le choix de votre pistolet à peinture, par mail, en commentaire de l’article ou via le formulaire de contact !

Aller plus loin sur le blog Airless-Discounter :

  • Comment choisir la buse de son pistolet à peinture ?
  • Choisir un pistolet airless, aircoat ou HVLP pour vos travaux de peinture ?
[contact-form-7]

L’article Comment bien choisir son pistolet de peinture professionnel ? est apparu en premier sur Actualités Airless Discounter.



This post first appeared on Airless Discounter, please read the originial post: here

Share the post

Comment bien choisir son pistolet de peinture professionnel ?

×

Subscribe to Airless Discounter

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×