Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

OUZBEKISTAN - ESCALE A BOUKHARA

Mosquée Kalan 





Il n'y a pas si longtemps que cela, Nous foulions le sol d'un superbe pays d'Asie centrale: l'Ouzbékistan. Nous n'avons jamais réellement pris le temps de revenir sur ce beau voyage, de vous partager notre millier de photos et de décrire un peu l'atmosphère de ce pays qui gagne à être connu. L'évocation de l'Ouzbékistan est un peu vague pour beaucoup de gens. Cela oscille souvent entre inquiétude et fascination liés au pays qui se finissent en "stan" (Afghanistan, Kazakstan etc..) et des repères historiques avec la fameuse route de la soie.



Nous avions débuté notre périple dans la superbe ville de Khiva et avions opté pour un taxi collectif pour traverser le désert de Kyzylkum et parcourir un peu moins de 500 kilomètres pour rejoindre la ville de Boukhara. Ce roadtrip fut une chouette expérience. Traverser le désert sur ces routes qui s'étendent vers l'infini au son de la radio ouzbek à des rythmes déchaînés valait le détour.




Ce fut également l'opportunité d'être encore plus au contact de la population locale et de tester la résistance de nos estomacs en gobant des samsas (sorte de chaussons à la viande) au bord de l'autoroute. 
Entre les arrêts sur des aires d'autoroute improbables agrémentées par la présence de petits restaurants de fortune et boutiques, et les check points militaires, ce parcours fut haut en couleur. 


Notre charmante voisine dans le taxi


Nous avons passé trois jours du côté de Boukhara, ce qui est largement suffisant pour faire le tour de la ville et de ses principaux sites touristiques. A taille humaine, vous pourrez parcourir la ville à pied en passant d'un site à l'autre de façon assez aisée.

Aussi étrange que cela puisse paraître, Nous Avons trouvé Boukhara bien calme en plein mois d'août. Nous y avons rencontré peu de touristes ou bien nos chemins ne se sont tout simplement pas croisés. Pourtant l'histoire de cette ville est extrêmement riche. 


Après l'effervescence de la fête du melon à Khiva, nous avons trouvé une belle quiétude. 



❂ LE RÊVE ORIENTAL ❂ 


Nous parlons de rêve oriental car vous allez être encerclé par des minarets, mosquées, madrassas aux couleurs chatoyantes pour certaines et surtout à ce bleu si reconnaissable.


Suzanis qui volent au vent

Ce qui fut étrange durant notre séjour fut la présence de nombreux stands pour vendre des suzanis (broderies propres à l'Asie centrale), souvenirs, de nombreux sites mais un sentiment d'abandon. Les groupes de touristes ne devaient pas être loin mais nous avons eu l'impression d'avoir la ville-musée rien que pour nous. Cependant, il est notable que le centre ville est peuplée par ses habitants. Et en même temps ce ne fut pas ma cohue!



Il nous a fallu un peu de temps pour appréhender Boukhara. Mais la ville a fini par nous ravir, et nous avons d'autant plus apprécié rétrospectivement ces moments une fois arrivés à Samarcande. Nous y reviendrons dans un prochain post mais cette dernière aussi mythique soit-elle est beaucoup plus touristique et laisse moins de place à la rêverie.



Située sur la route de la soie et au carrefour de nombreuses routes caravanières, la cité est riche d'histoire et en styles architecturaux variés! L'histoire de la ville est assez mouvementée il faut dire. Elle sera successivement un centre culturel rayonnant sous le règne des Samanides avec notamment la présence d'Avicenne. Elle sera également pillée par les armées de Gengis Khan. La ville aura aussi son moment révolutionnaire avec la mise en place de l'éphémère République Populaire de Boukhara qui disparaîtra en 1924, 4 ans après sa naissance.


Carrefour de plusieurs cultures, il a été intéressant de retrouver dans l'architecture, les tenues vestimentaires, et la cuisine, le subtil mélange des influences musulmanes, russes et asiatiques.


Même la morphologie des personnes est très bigarrée, allant du morphotype blond aux yeux  bleus russe au teint très clair à des profils beaucoup plus râblé, mat avec des yeux en amande. 



Parmi les sites remarquables, nous avons fait un tour du côté de Tchor Minor (signifiant 4 minaret en persan). Le Tchor ou Chou Minor est en fait une Médersa ou Madrassa, une école coranique.
On ne sait pas trop si elle est encore active, par la contre la brocante est accessible. N'hésitez pas à faire un tour dans ce bric à brac, il y a de quoi rapporter de beaux souvenirs.


Au gré de nos flâneries, nous avons même eu la chance de visiter un sublime hammam en cours de restauration.


Escapade dans un hammam bientôt restaurée dans la ville 

MOSQUÉE KALAN




La mosquée Kalan et son minaret est certainement celle qui nous a le plus occupés. Il y avait de quoi vu la beauté du site. Gengis Khan lui-même avait décidé d'épargner son minaret lors de son raid sur la ville. 

Mosquée Kalan

Les bleus des faïences si caractéristiques   en Ouzbékistan auraient été utilisés pour la première fois ici dans l'histoire de l'architecture en Asie centrale.

Mosquée Kalan

Dans tous les cas, les couleurs des différentes constructions de la ville, du bleu à des couleurs plus chatoyantes sont une véritable invitation à se replonger dans les contes des mille et une nuit. 




MEDERSA MIR-I ARAB


Médersa Mir-i Arab
Juste en face de la mosquée de Kalan, trône la Médersa Mir-i Arab. Ce bel édifice ne peut être admiré que de l'extérieur car cette école d'enseignement religieux musulman ne se visite pas. Mais rien que sa devanture laisse présager un magnifique édifice bien conservé depuis le 16ieme siècle. 


Détail de la madrasa Mir-i-Arab

Mir-i-Arab


CITADELLE ARK


La forteresse de Boukhara - Ark

Autre point d'intérêt : ARK, ancienne résidence des émirs de Boukhara, qui est assez impressionnante et immanquable. Construite au Xème siècle, ses dimensions importantes abritèrent un temps un palais, une caserne, une mosquée et une prison.

Entrée de la citadelle ARK à Boukhara

La citadelle Ark

Pendant tout le voyage en Ouzbékistan, nous étions amusés de voir autant de Lada en circulation. La présence de ces petites voitures rétros nous a projeté encore un peu plus hors du temps. Cela accentuait d'autant plus le dépaysement. 





❂ NOS PETITES ADRESSES ❂ 



Nous avons logé dans un bed and breakfast non loin de la place Liab-i-Haouz avec un grand bassin et proche de tous les lieux de visite. C'est propre, le petit-déjeuner est copieux et assez pratique. Nous avons également dîné et déjeuner aux alentours car la situation est assez centrale.




Pour le diner nous vous recommandons surtout le Minzifa, en hauteur avec des plats typiques et abrité par des tentures la nuit. Un peu de fraicheur dans l'assiette également qui nous a fait du bien en plein mois d'Août. 







Autre jolie adresse, la maison de thé Silk Road Spices pour se réfugier de la chaleur ou du froid selon la saison et boire un bon thé avec du sucre en cristaux. Plusieurs variétés de thés et de cafés épicés sont proposés.



Dernière recommandation mais nous sommes sûrs que la plupart d'entre vous ne prendront pas ce risque...



Avec le soleil nous avons cédé à la tentation d'acheter une glace dans une machine en plein cagnard non loin du bassin LyabiHaouz. La tourista nous a saisi dès la 1ere bouchée... Nous nous en doutions mais l'appel de la glace a été plus forts que notre bon sens...
Mais nous vous rassurons. Hormis cet incident pas d'autre problème digestif à notre actif lors de ce voyage 😍




❂ NOTRE ESCAPADE CÉRAMIQUE A GIJDUVAN ❂





Passionnés de céramique, nous avons décidé de nous rendre à Gijduvan qui était réputée pour son école de céramistes depuis 7 générations (selon la brochure😁) .Nous avons même pu, après avoir visité l'atelier, mettre la main à la pâte et revisiter le film Ghost en Ouzbekistan 😀



Nous n'avons pas pu ramener nos oeuvres mais en même temps ce n'était pas nos plus belles réussites en la matière. Mais pour le cas où vous y passeriez, sachez que vous pouvez vous  faire envoyer vos oeuvres, une fois cuite par l'atelier, en France ou à une autre adresse en Ouzbékistan si vous continuez votre périple.
La petite boutique est assez fournie et autre point amusant ils exposent des photos de leurs illustres clients comme Hillary Clinton ou le Prince Charles. Il ne manquait que nous 😍


Nous ne ferons pas de commentaires sur le travail des enfants dans les provinces ouzbèkes...

L'atelier se trouve juste sur la gauche de la Madrassa Ulugh Beg lorsque vous lui faites face. Celle-ci se se visite également.



Outre les artisans de l'atelier nous avons aussi fait des rencontres "intéressantes" à la madrassa voisine. Vous savez ces jolies rencontres tellement pittoresques avec les locaux. Mademoiselle s'en souviendra... Elle a eu son moment #metoo 😅.Le charmant monsieur que vous voyez ci-dessous après une sympathique discussion nous a serré la main et n'a pas manqué de gratter de façon appuyée l'intérieur de la paume de Mademoiselle. Celle-ci a eu besoin des lumières de Monsieur pour un geste qui lui a semblé bizarre mais s'en se sentir pour autant outragée 😂 En fait, on a surtout bien ri! Rien de bien méchant!







This post first appeared on Le Chameau Bleu, please read the originial post: here

Share the post

OUZBEKISTAN - ESCALE A BOUKHARA

×

Subscribe to Le Chameau Bleu

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×