Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Jordi Pedrol : « Mettre en place la bonne infrastructure pour soutenir la croissance »

Dans le cadre de notre série d’entretiens avec des chefs d’entreprises et directeurs financiers autour des sujets de la croissance et sa structuration, nous interviewons cette semaine Jordi Pedrol, Directeur Financier à temps partagé.

Pouvez-vous nous parler de vos différentes expériences professionnelles ?

Je travaille dans la finance depuis plus de 30 ans. J’ai eu l’occasion de travailler dans l’industrie Tech dans la Silicon Valley à la fin des années 1990, pendant les premières vagues d’Internet.

Je suis ensuite parti en Espagne, en 2008, pour travailler en tant que Directeur Financier à temps partagé. J’ai d’abord commencé en tant que consultant indépendant et j’ai ensuite lancé ma propre société de Direction financière à temps partagé.

Pourquoi les entreprises font elles appel à vos services ?

J’ai beaucoup de demandes de la part de startups en forte croissance qui ont besoin de conseils financiers pour des investissements et levées de fonds. Nous travaillons généralement pour des sociétés et startups avant leurs Series B (le second round de financement). Ils n’ont pas encore suffisamment de besoins pour avoir un Directeur Financier à plein temps, mais recherchent tout de même des conseils financiers.

Quand ils grandissent, trouvent leur product-market fit et commencent à générer des revenus suffisant, c’est à ce moment qu’ils embauchent un Directeur Financier à plein temps.

Le temps partagé pour les Directeurs Financiers est très développé aux Etats Unis, mais pas tant que ça en Espagne. Faute d’un écosystème encore peu développé. Même si la tendance est à la croissance.

Quand une société fait appel à vous, quelles sont vos missions principales ?

Cela dépend du niveau de développement de la société / startup. Mais je peux globalement résumer mes missions en deux grandes catégories :

  • Des activités classiques de prévisions financières, budgétisation, optimisation des cash-flows, réalisation de Business Plan et travail sur Business Model.
  • Un rôle plus opérationnel qui consiste en la mise en place d’une infrastructure et des processus qui soutiendront la croissance de la société.

Les startups font également appels à mes services quand elles veulent lever des fonds afin que je les prépare et que je les « prépare » à se faire financer.

Quels sont vos principaux challenges ?

Les entreprises font souvent appel à mes services en situation d’urgence, quand elles n’ont plus de cash et quand elles ont besoin de financements pour survivre. Je dois alors agir très vite, la survie de la société dépend en grande partie de mon action.
L’autre grand challenge concerne la mise en place de la bonne infrastructure pour ne pas que la société se fasse dépasser par sa croissance. Ce qui est loin d’être tâche aisée, quand tout reste encore à faire. Les outils deviennent nécessaires pour accompagner ces startups.

Comment voyez-vous le rôle du Directeur Financier évoluer dans les prochaines années ?

J’ai déjà constaté de nombreux changements au fil des années. Au début de ma carrière en tant que Directeur Financier à temps partagé, les entreprises auxquelles je proposais mes services avaient du mal à capter la valeur ajoutée que je pouvais apporter.

Aujourd’hui c’est différent, ce sont les entrepreneurs qui viennent me voir pour me demander de l’aide. Les entrepreneurs possèdent d’excellentes compétences techniques mais très peu s’y connaissent en finance. Ils se concentrent sur leur produit et leur marché, plutôt que sur la partie financière de leur business.

Ils veulent ainsi déléguer cette activité qui demande du temps. Ils ont également plus de pression de la part de leurs investisseurs, c’est pour ces raisons qu’ils ont besoin de professionnels externes pour les accompagner.

L’écosystème devient de plus en plus mature et professionnel avec de nombreux nouveaux services pour entrepreneurs et startups.

Pour le rôle de Directeur Financier en lui-même, c’est vraiment différent si vous travaillez pour une startup et pour une entreprise traditionnelle. Dans une startup, vous êtes au plus proche du CEO et vous êtes plus impliqué dans la majorité des décisions de l’entreprise. Votre rôle va au-delà des simples fonctions financières et vous devez être capable de travailler dans un environnement chaotique, qui change très rapidement. Vous êtes un réel partenaire business qui a besoin de comprendre toutes les composantes de l’entreprise.


The post Jordi Pedrol : « Mettre en place la bonne infrastructure pour soutenir la croissance » appeared first on Dunforce.



This post first appeared on Dunforce- L'Agent De Recouvrement Intelligent, please read the originial post: here

Share the post

Jordi Pedrol : « Mettre en place la bonne infrastructure pour soutenir la croissance »

×

Subscribe to Dunforce- L'agent De Recouvrement Intelligent

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×