Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Comment la RPA peut-elle améliorer les relations entre sous-traitants et donneurs d’ordre ?

La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise, le donneur d’ordre, demande à une autre entreprise, le sous-traitant, de réaliser une partie de sa production.
Que ce soit du design, de la gestion de processus, de la manufacture, de la construction, de la maintenance ect. Ces relations entre sous-traitants et donneurs d’ordres constituent le cœur de nos économies. En France, par exemple, deux tiers des PME réalisent plus de 50% de leur Chiffre d’Affaires avec les Grands Groupes, dans le cadre d’une relation de sous-traitance. La collaboration entre PME et Grands Groupes présente de nombreux avantages pour l’un et l’autre. Les premiers peuvent remplir leur carnet de commande et obtenir davantage de crédibilité en travaillant avec un acteur majeur de l’écosystème, les seconds bénéficient des innovations et de l’agilité des structures plus petites.

Mais comme dans tout mariage, les sources de tensions sont nombreuses. Et celui entre sous-traitants et donneurs d’ordres n’échappe pas à la règle.

Retards de paiement, asymétrie dans la relation ou encore pouvoir de négociation en faveur du donneur d’ordre : comme le souligne M. Pierre Pelouzet le Médiateur des Entreprises, les dysfonctionnements sont fréquents. Plusieurs initiatives et mesures ont été prises pour lutter contre les dérives, de la part des gouvernements successifs.

Citons à titre d’exemple, la Loi de Modernisation de l’Economie (2008) ou encore la Charte des PME innovantes (2012) visant à renforcer la coopération entre PME et Grands Groupes. Malgré certaines améliorations, force est de constater que la majorité des problèmes n’a pas été réglée et que de nombreux progrès restent à faire. L’une des pistes d’amélioration peut être l’utilisation d’une solution de RPA (Robotic Process Automation) pour les PME et sous-traitants. Il s’agit d’une application concrète des nouvelles technologies. L’activité humaine est reproduite par une batterie d’outils intelligents, plus rapides et plus efficaces. Les solutions de RPA mimiquent les comportements humains en suivant des règles, complexes ou non, pour prendre des décisions et automatiser des tâches longues et répétitives. Toutes les tâches pouvant être résumées comme un ensemble de règles standardisées rentrent dans son champ d’application. L’enjeu est donc colossal.

La RPA offre aux sous-traitants une opportunité unique pour se structurer et gagner en rigueur dans la gestion quotidienne de leurs différents flux. Bien qu’étant un sujet brûlant, il n’est pas toujours simple de voir comment les nouvelles technologies, la RPA en particulier, peuvent transformer son industrie et ses besoins propres.


Cette introduction est extraite de notre livre blanc : « Comment la RPA peut améliorer les relations entre sous-traitants et donneurs d’ordre. »

The post Comment la RPA peut-elle améliorer les relations entre sous-traitants et donneurs d’ordre ? appeared first on Dunforce.



This post first appeared on Dunforce- L'Agent De Recouvrement Intelligent, please read the originial post: here

Share the post

Comment la RPA peut-elle améliorer les relations entre sous-traitants et donneurs d’ordre ?

×

Subscribe to Dunforce- L'agent De Recouvrement Intelligent

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×