Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

AMAZIGH

Itinéraire d'hommes libres
de Cédric Liano et Mohamed Aredjal
Bande dessinée - 160 pages
Editions Steinkis - avril 2014
Prix 1ère bulle Ouest France - Festival d'Angers 2014
Prix du Jury Œcuménique - Festival Angoulême 2015

Une rencontre. Un récit. Une émigration. Des péripéties de Migrants. C'est Mohammed. Comme tant d'autres au Maroc, il est jeune, sans emploi, errant chaque jour dans un bain d'ennui. Mais il a un rêve, une passion : celle de s'accomplir artiste. De son quartier, d'autres connaissances partent, sont parties. Il veut alors que ce soit son tour pour rejoindre l'Europe.

Comme il y a des réfugiés politiques, Des Migrants économiques, Mohamed serait un migrant culturel....? Cette bande dessinée est un hommage. Un dessin au trait noir vif qui nous relate très précisément les déboires des migrants face aux passeurs, des coups qui pleuvent des populations hostiles ou de la Guardia Civile espagnole, de la quête de survie, des zones d'attente en Europe, des expulsions, de la prison...
 
Mais au bout du rêve, au bout de la douleur, des évasions, il y a des portes qui enfin d'entrouvrent, des bénévoles aidant, une sécurité. Et durant tout ce récit, le témoignage d'une personne vaillante.
 
Un ouvrage paru en 2014 qui évidemment résonne encore beaucoup à l'heure d'aujourd'hui, un documentaire touchant qui rend compte du trajet de ces héros contemporains libres.
 
L'avis de Bruno R. - Rock et BD
L'avis de L. Lessous - BD Zoom



This post first appeared on Chez Lo, please read the originial post: here

Subscribe to Chez Lo

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×