Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Décès du beau-frère de Mme Gbagbo, accusé d’avoir enlevé un journaliste franco-canadien

L’ex-première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, lors de son deuxième procès devant la justice ivoirienne à Abidjan, le 31 mai 2016. © ISSOUF SANOGO / AFP

Jean Paul Kouo (50 ans), un enseignant ivoirien a été interpellé le 16 septembre à son lieu de travail aux environs de 16H GMT, par trois éléments des services de renseignements  généraux, sis  à Cocody  Ambassade, à l’Est d’Abidjan.

Selon des indiscrétions, cette interpellation de l’Ivoirien est intervenue suite à une injonction de l’ambassadrice de la Turquie en Côte d’Ivoire faite aux services de la police pour des faits « d’incidents diplomatiques ».

M. Kouo a été entendu pendant plus de 4 heures d’horloge pour répondre aux accusations. Il lui est reproché d’avoir cliqué « like » sur sa page Facebook suite à un débat des chroniqueurs politiques  sur la situation conflictuelle en Turquie, où plus de deux millions de Turques sont en détention pour leur rôle dans le coup d’Etat manqué.

En outre, cet Ivoirien aurait tenu des propos tendant à créer des incidents diplomatiques. Ces propos seraient, pour l’accusation, en faveur des auteurs du push manqué en Turquie. Il est accusé d’être en collusion avec le mouvement Hizmet de Fetullah Güllen, l’opposant turc.

Joint par téléphone, Jean Paul Kouo a dénoncé une « supercherie et la violation flagrante des libertés (…) Qu’est-ce que je représente pour qu’on m’accuse des choses qui me dépassent ? », s’est-il interrogé, avant de lancer : « Je ne suis ni de près, ni de loin concerné par ce qui se passe en Turquie ».

« Et en plus, me traiter de Pro-Gullen, c’est aberrant. Je fais confiance aux autorités de mon pays qui savent protéger leurs citoyens», a réagi l’enseignant.

Pour lui, comment un simple commentaire sur Facebook, pour amener la diplomate turque à engager une enquête à son égard. Elle voudrait trouver un « bouc-émissaire et tenter implicitement d’accuser la Côte d’Ivoire ».

S’il y a quelqu’un qui crée une incidence diplomatique se serait bien l’ambassadrice qui par son action risque de jeter un froid entre ces deux pays frères, a-t-il martelé.

Son interrogatoire devrait se poursuivre ce lundi 19 septembre 2016, dans les locaux des renseignements généraux, à Abidjan.

© OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1



This post first appeared on OEIL D'AFRIQUE | L'actualité Africaine Avec, please read the originial post: here

Share the post

Décès du beau-frère de Mme Gbagbo, accusé d’avoir enlevé un journaliste franco-canadien

×

Subscribe to Oeil D'afrique | L'actualité Africaine Avec

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×