Get Even More Visitors To Your Blog, Upgrade To A Business Listing >>

Peinture écologique : chez moi, j’ai évité la pétrochimie !

Le plus souvent, la Peinture est issue de la pétrochimie et de la chimie lourde. On s’inquiète de la qualité de l’air et de la santé de notre planète mais, au-delà du processus de fabrication qui pollue, saviez-vous que votre coup de pinceau risque de dégager pendant les 10 prochaines années des C.O.V. dans votre intérieur ?

Faites le choix d’une peinture écologique pour vous et la planète.

Peinture écologique : faites le bon choix

Face à ce questionnement, le premier réflexe à avoir est de choisir de la peinture sans solvant. Cependant, elle n’est pas nécessairement exempte de substances toxiques pour autant. En regardant de plus près sa composition, elle peut en effet renfermer des additifs chimiques, des biocides et même des métaux lourds pour améliorer à moindre coût ses propriétés.

Pour éviter cela, il y a la peinture écologique telle que Pure & Paint qui est la peinture ayant la meilleure composition que j’ai croisé jusque là.

Fabriquée à partir de matières premières naturelles renouvelables, la peinture Pure & Paint est respectueuse de la santé et de l’environnement. Elle est constituée d’une base d’huile de Colza issue d’une agriculture biologique, d’huile de lin et de bois et elle est fabriquée en France.

 
Pure & Paint est lessivable, tout en étant biodégradable à plus de 99,7%.
Entre la composition végétale et la fabrication en France, cette peinture est définitivement notre allié pour une maison plus écolo-friendly.

Finalement, sachez que son prix de vente est comparable avec une peinture acrylique industrielle.

Peinture écologique Pure & Paint : test et avis honnêtes d’une utilisatrice ravie !

Il nous avait été conseillé d’appliquer la peinture à l’aide de rouleaux microfibre 14 mm pour les plafonds et 10-12 mm pour les murs. Dans les magasins de bricolage à proximité de chez nous, nous n’avons pas eu le choix. Nous avons donc tout appliqué au rouleau microfibre 12 mm et cela sans encombre.

Comme toutes les peintures, celle-ci doit être mélangée avant d’être appliquée au mur. Néanmoins, du fait de sa composition sans produit chimique, la peinture Pure & Peint nécessite d’être mélangée de façon plus importante pour assurer l’homogénéité du produit avant son application. Pour cela, nous avons utilisé une turbine à peinture, fixée au bout d’une perceuse. Puis nous avons laissé notre outil de bricolage travailler.

Peinture écologique Pure & Paint chez moi

Dans le salon, nous avons directement appliqué la teinte Plume (N° 2 velouté) aux murs et du blanc (N° 1 mat) au plafond.

Suspension Vertigo // Dressing Brabantia // Peinture Pure & Paint Plume N° 2.

Dans la chambre, nous avons préalablement poncé les murs avec du papier de verre grain 120. Le ponçage est un travail de préparation du mur permettant de faciliter l’accroche de la peinture. Il n’est pas primordial car dans le salon, les deux couches de peinture ont largement suffi pour obtenir le rendu escompté. Mais la chambre avait subi plus de travaux, nous avons donc préféré prendre plus de précaution.

Côté chambre – salle de bain, nous avons donc opté pour un soubassement bleu clair réalisé avec la teinte Oxygène et réhaussé par un liseré noir. La surface restante de mur a été peinte en blanche tout comme le plafond.

Si vous souhaitez connaitre l’histoire de cette pièce, je vous invite à découvrir mon avant après salle de bain !

Ces travaux ont véritablement été effectué sans encombre ni plus de difficulté que si nous avions utilisé une peinture aux composants chimiques. 

Nous avons même décidé de peinture une porte de placard en bois. Pour faciliter l’adhésion, nous l’avons préalablement égratigné au papier de verre grain 240. Là encore, le succès de l’opération fut simple et le résultat très satisfaisant. 

Je ne suis d’ailleurs pas la seule à utiliser la peinture écologique Pure & Paint pour relooker le mobilier. Ici la déco gris vert a été apporté d’un coup de pinceau (référence : vert de gris) 

 

Ni même d’un mur bicolore !

L'article Peinture écologique : chez moi, j’ai évité la pétrochimie ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.



This post first appeared on Clem Around The Corner, please read the originial post: here

Share the post

Peinture écologique : chez moi, j’ai évité la pétrochimie !

×

Subscribe to Clem Around The Corner

Get updates delivered right to your inbox!

Thank you for your subscription

×